TESTEZ VOTRE CONNEXION

Test d'après le site web de 60 Millions de Consommateurs



Ici, vous allez utiliser la version allégée qui fonctionne aussi bien sur Windows, Mac ou Linux et même sur les téléphones mobiles. Si vous utilisez Windows et Silverlight, je vous conseille d'aller plutôt sur le test plus complet et de lire les explications détaillées.


À QUOI ÇA SERT ?

À s'informer et pouvoir éventuellement "râler" si on n'est pas content... 

À St Martin, nous ne sommes pas tous égaux devant le dieu Internet, loin de là... Certains quartiers sont mal ou même pas desservis du tout. On dit même que certains utilisent encore le 56 kbs de jadis (avec les vieux modems!). Même à l'intérieur du NBBC, il y a probablement des inégalités. Certains ont des antennes sur le toit. Est-ce mieux ou moins bien ? Le côté Hollandais est-il mieux loti ? France-Télécom se paye-t-il notre tête ?

Note: n'utilisez pas d'autres tests que celui-ci pour reporter vos résultats! Ils pourraient en effet fausser les statistiques.




Copiez-collez* ensuite vos résultats en bas de page dans le formulaire ci-dessous...


*Vous ne savez pas copier-coller !? Houu !

  • Sélectionnez le texte ou l'élément à copier avec votre souris. (Pour sélectionner une page entière, faites Ctrl et en même temps, et au clavier).
  • Copier. Première solution: une fois le texte sélectionné, faites un clic droit de votre souris sur la sélection puis dans le menu qui apparaît, choisissez "copier". Deuxième solution plus rapide: une fois votre texte sélectionné, faites Ctrl et C  (en même temps) pour copier.
  • Coller. Allez dans le formulaire, faites un clic gauche dans la case ad-hoc puis Clic droit et ... "Coller". Solution rapide: Ctrl et V (toujours en même temps)
Ctrl A, C ou V: taper les caractères en minuscule



Attention! Pour des raisons de sécurité et de discrétion, ne reportez pas votre adresse IP dans le formulaire





Explications des résultats de la version allégée seulement



Le débit descendant (bande passante en réception, ou download). Le testeur mesure précisément la vitesse de réception d’un fichier de référence par votre ordinateur. Le résultat le plus significatif est le débit moyen calculé sur l’ensemble du test. Mais l’indication du débit maximal atteint au cours du téléchargement est également intéressante. Les résultats sont exprimés en kilobits par seconde (kbps) ou mégabits par seconde (Mbps). Il s’agit là de ce qu’on appelle le « débit IP », autrement dit le débit réel de votre connexion. À ne pas confondre avec le « débit ATM », mesuré chez le fournisseur d’accès et souvent utilisé comme argument commercial (il est généralement 25 % plus élevé que le débit IP).

Le débit montant (bande passante en émission, ou upload). Le testeur mesure précisément la vitesse d’émission d’un fichier de référence par votre ordinateur. Le résultat le plus significatif est le débit moyen calculé sur l’ensemble du test. Mais l’indication du débit maximal atteint au cours du téléchargement est également intéressante. Les résultats sont exprimés en kilobits par seconde (kbps) ou mégabits par seconde (Mbps). Il s’agit là de ce qu’on appelle le « débit IP », autrement dit le débit réel de votre connexion. À ne pas confondre avec le « débit ATM », mesuré chez le fournisseur d’accès et souvent utilisé comme argument commercial (il est généralement 25 % plus élevé que le débit IP).

• latence. La latence est le temps nécessaire à un paquet émis par votre ordinateur pour arriver au serveur. Tout comme le ping, il s’agit d’un indicateur utile pour certaines applications, notamment les jeux en réseau. Plus elle est faible, mieux c'est.

• Gigue. Une gigue élevée traduit des fluctuations dans la connexion. Une gigue faible (inférieure à 5 millisecondes) préserve la synchronisation entre l’émetteur et le récepteur. Ce paramètre de qualité de service est très important pour les applications communicantes, de type voix ou vidéo, où la gigue doit être la plus basse possible.

Le graphique «Votre Connexion ». Un curseur permet à chacun de se situer par rapport aux performances moyennes constatées, par type de connexion (mobile, ADSL, fibre optique).


EXEMPLE DE RÉSULTAT

Date: 31/12/2014 11:23:44
Lieu: - Martinique
Fournisseur d'accès : France Telecom S.A.
Adresse IP: 90.31.112.230
Latence: 156 ms
Gigue: 24 ms
Débit descendant : 4.29 Mbit/s
Débit montant : 0.81 Mbit/s

Notez qu'à St Martin, le lieu affiché peut être St Martin, Marigot, St Barthélémy, Guadeloupe, Martinique ou même Guyane...


AVERTISSEMENT

Les informations données sont seulement indicatives. Elles dépendent des saturations, de la distance au serveur de test, du réseau, des nœuds, des serveurs et de l’utilisation que vous faites actuellement de votre connexion Internet.

Pour un résultat optimal, il est recommandé de stopper d’éventuels téléchargements, de fermer les autres pages de votre navigateur ainsi que les applications d’échange de fichiers (« peer to peer ») avant de lancer le test.

N’hésitez pas à faire des tests plusieurs fois pour comparer les résultats qui peuvent fluctuer. Vous pouvez aussi réaliser les mesures à des heures différentes (notamment la nuit), cela peut être instructif sur l’état du réseau.


D'après 60 Millions de Consommateurs